Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECRUT ET MOI
21 mars 2012

La nouvelle question des recruteurs

facebook-vie-privee-suggestion-tag-identification-330455-jpg_209258

'Pouvez-vous me donner vos identifiant et mot de passe sur Facebook?'

Justin Bassett fut très étonné, lors d’un récent entretien de recrutement, lorsque son interlocutrice, pianotant sur son ordinateur pour ouvrir la fenêtre de connexion de Facebook, lui demanda son identifiant et son mot de passe pour accéder à son profil privé sur le site du réseau social. Bassett refusa et il annula sa candidature, en expliquant qu’il ne souhaitait pas travailler pour une société qui violait le droit à la vie privée de façon aussi flagrante, mais d’autres candidats, qui n’ont pas eu le choix, ont dû s’y soumettre.

Depuis la montée en puissance des réseaux sociaux, de nombreux responsables des ressources humaines consultent les profils publics des candidats sur Facebook ou Twitter pour en apprendre plus sur les candidats. Désormais, certaines sociétés n'hésitent plus à réclamer l'accès aux données privées, soit par l’intermédiaire du mot de passe, soit en demandant aux candidats d’envoyer une invitation au recruteur pour en faire un ami. Certaines ont recours à des applications, comme BeKnown, qui peuvent limiter la consultation sur le réseau social aux seules informations personnelles de profils, tout en s’abstenant d’examiner le « mur » . Dans quelques cas, les salariés ont dû signer des clauses dans leur contrat de travail leur interdisant de médire de leur employeur sur les réseaux sociaux.

Les services publics n’y échappent pas, en particulier ceux dédiés au maintien du respect de la loi, comme la police ou les services d’urgence. Le commissariat de police de Bozeman, une ville du Montana, par exemple, demande aux postulants leurs identifiants pour leur adresse email, les sites des réseaux sociaux dont ils sont utilisateurs, et tous leurs autres comptes en ligne. Deux Etats américains, l'Illinois et le Maryland, souhaitent interdire aux services publics de demander les identifiants et mots de passe pour accéder aux données privées des réseaux sociaux. 

Source : Express.be

Publicité
Publicité
Commentaires
RECRUT ET MOI
  • Conseils et informations dans le domaine du recrutement : booster son "employabilité", rendre visible son cv, réussir son entretien de recrutement, préparer un cv et une lettre de motivation percutants ou tout simplement suivre l'actualité "recrutement"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité